Par ce temps hivernal, prendre le temps et l’habitude d’aller flâner dans un musée ou une exposition mobilise les émotions et l’intellect. Cette activité n’est pas réservée à l’élite, et elle est bonne pour la santé mentale. L’association « Mental Health » a fait des recherches à ce sujet.

Il s’avère que l’art renforce la confiance en soi et réduit l’anxiété. La fréquentation des lieux culturels, les pratiques artistiques en atelier (danse, cinéma, arts plastiques, musique) rompent l’isolement, renforcent les liens sociaux, et aideraient les personnes souffrant de pathologies mentales (dépression, burn out). D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les pratiques culturelles et artistiques seraient une solution universelle aux problèmes de santé mentale. En effet, l’art active différentes zones sensorielles du cerveau, notamment celle qui aide à la prise de décision.

Il est temps de pousser les portes du musée, et d’honorer les offres culturelles sans modérations. Les 1er dimanche de chaque mois, les musées sont gratuits.

Prendre soin de sa santé mentale est aussi bénéfique que pratiquer une activité sportive.

A tout bientôt.

(Photo de Myriam Cossin, extrait « D’une rame à l’autre ».)

Catégories : InfosMon quotidien

Myriam Cossin

Art thérapeute certifiée mon site est ma vitrine professionnelle. Il me permet de me faire connaitre mais également de gérer mes rendez-vous et de mettre à la disposition de mes patients un espace de téléconsultation.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *