Photo de Myriam Cossin. « Au gré des pas dans la garrigue »

D’après Hannah Arendt (philosophe), le travail est essentiel pour se maintenir en vie, et vivre humainement. C’est une relation primordiale de l’homme à la nature. Le travailleur se sent exister lorsqu’il appartient à une organisation, à un collectif.

Pour Yves Clot, (professeur de psychologie du travail au CNAM), l’Homme a besoin de se reconnaître dans son métier. Se sentir bien au travail, c’est être capable de porter la responsabilité de ses actes. C’est aussi être dans un fonctionnement collectif et être dans la notion du travail bien fait. C’est donner un sens partagé à des actes et/ou des actions. Etre bien au travail, c’est avoir envie de raconter ses journées de travail avec les yeux qui pétillent.

Si ces conditions ne sont pas remplies. Si la personne ne se reconnaît pas dans son travail, ou si la reconnaissance n’est pas faite par la hiérarchie ou des pères, alors les souffrances au travail apparaissent. De là, émergent des signes alertant : perte de la motivation, de l’identité professionnelle, du sommeil, irritabilité, du sommeil, troubles psychiques pour aller vers des pathologies tel que la dépression ou le burn out.

L’art-thérapie utilise un processus de création vous aidant, vous ou vos équipes à traverser ces difficultés.

Une séance d’art-thérapie (de 3 à 5 personnes, 1h en entreprise) permet aux participant de manipuler des papiers, des crayons, des objets, du tissus, et le petit matériel posé sur le bureau, pour s’exprimer. C’est transformer les maux en ne passant pas forcément par l’oral mais par le collage, le graphisme, la photo, la poésie ou par de petites installations. . C’est aussi permettre à vos équipes de trouver de nouvelles expressions personnelles et professionnelles. Ils se retrouvent dans un espace dédié à l’art-thérapie et sans enjeu. Ils peuvent se permettre de se laisser surprendre par de nouvelles idées, de nouvelles propositions, et de se faire plaisir, de développer son imaginaire, d’expérimenter et surtout d’oser passer par un autre monde d’expression. L’art-thérapie en entreprise, c’est retrouver une motivation, du sens à ces journées de travail, sortir de l’irritabilité ou d’une détresse psychologique. C’est retrouver des temps communs pour (re)prendre son travail à cœur.

Pour toutes informations complémentaires, je vous invite à me contacter : 06 03 88 16 69

Catégories : Infos

Myriam Cossin

Art thérapeute certifiée mon site est ma vitrine professionnelle. Il me permet de me faire connaitre mais également de gérer mes rendez-vous et de mettre à la disposition de mes patients un espace de téléconsultation.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *